Logo Facebook
logo RL partenaire détouré
Départ dans 1j 1h 14m

Historique

 

 

Le Grand Duc, c'est surtout 27 ans d'histoire !

C’est à la fin des années 1980 qu’est né le « Tour pédestre de Chartreuse », rebaptisé « Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse » en 1995. La course tire son nom de ce rapace nocturne, symbole du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

A l’origine, il y a une bande de copains sportifs et amoureux de leurs montagnes, qui aiment se lancer des défis et qui pratique la montagne l’été pour entretenir la condition physique de l’hiver. L’objectif initial était de faire le tour de la Chartreuse en une journée... avec déjà le côté ultra vu la configuration du massif… Petit à petit, la volonté d’ouvrir ce défi pour faire découvrir la destination Chartreuse a fait évoluer l’évènement vers un format de course tout en respectant la maxime « la perf d’accord, mais la fête d’abord ! ».

George Galle, co-organisateur et traceur de la course entre 1993 et 2006, à été vainqueur de 5 éditions d’affilée sur le Grand Duc ! Toujours présent sur la course, il continue de courir ce challenge, en équipe de 5 ! Il dit d’ailleurs «  à l’époque, il n’y avait pas tout cet équipement sophistiqué, on partait avec un T-shirt en coton qui prenait l’eau, bien plus lourd, un short, et des baskets moins amortissantes et techniques que maintenant. Il n’y avait pas non plus de GPS, tout au plus une montre que l’on consultait rarement et pas de bâtons. La diététique d’aujourd’hui n’existait pas, ni les barres et les boissons énergétiques, on se nourrissait de riz et d’œufs ! » (Propos recueillis dans l’article de Marjorie Perrot)

Par la suite, c’est Pascal Boiron qui prit le relais et fut traceur de la course, ainsi que coureur du Grand Duc !

Et aujourd’hui, toujours dans le même esprit, Lionel Fouque, directeur de course passionné, ne peut s’empêcher de courir l’une des étapes du Grand Duc, tout en assumant son rôle le jour de la course.

C’est dans la bonne humeur et la convivialité que les coureurs découvraient et découvrent toujours les paysages de Chartreuse. Le Grand Duc a d’ailleurs vu naître la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et tous les 2ans, le passage dans la réserve est accordé à la course. Et, même si ce fut refusé en 2014 pour la 25ème édition, nous ne voyons aucune raison de ne pas retourner bientôt courir dans ce cadre exceptionnel !

Ces 5 dernières années, l'évènement a pris de l'envergure et le nombre de participants s'est multiplié ! Le parcours de la course change chaque année et le Grand Duc a déjà gravit de nombreux sommets de Chartreuse : Grand Som (2009), Chamechaude (2010, 2013), Dent de Crolles (2009), Charmant Som (2009, 2012), Grande Sure (2012), Pinéa (2010, 2013), Bec Charvet (2011), Cochette (2015), Mont Joigny… Et en 2000, l’arrivée s’est même fait à la Bastille au dessus de l’agglomération Grenobloise !

Aujourd'hui ce sont plus de 1000 coureurs venus du monde entier qui viennent tenter le challenge du Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse!

Et vous, oserez-vous relever le défi?

Retrouvez les premières éditions en images dans nos archives !