Règlement de la course


1/ Organisation : Le Grand Duc - Trail de Chartreuse est organisé par Chartreuse Tourisme, partenaire du Parc naturel régional de Chartreuse domicilié à Place de la Mairie, 38380 Saint Pierre de Chartreuse.

 

2/ Parcours

Cette année, le départ et situé sur Entremont Le Vieux et l’arrivée sur Saint Pierre d'Entremont) (sauf pour le Sky Duc qui se fait au départ de Saint Pierre d'Entremont). L’itinéraire est le suivant : Entremont le Vieux > Hauts Plateaux > Entremont le Vieux > Le Désert > St-Pierre d’Entremont > Col de Bovinant > La Ruchère > St-Pierre d’Entremont.

 

La totalité de la course compte 77km et 4 250m de dénivelée. Il est possible de la faire en Solo, en relais à deux ou en relais à 5. Un format Moyen Duc avec 43km et 2 200m D+ ainsi qu’un format Sky Duc avec 24km et 1 450m D+ sont également proposés.

L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires de départ suivant les conditions climatiques, voire d’annuler les épreuves prévues, sans remboursement possible. 

 

3/ Programme

 

Samedi 29 Juin 2024 à Saint Pierre d'Entremont : 

  • 16h à 17h45 : Remise des dossards ;
  • 18h : Briefing sécurité ;
  • 19h : En-cas de produits locaux ;

 

Dimanche 30 Juin 2024 à Entremont Le Vieux : 

  • 5h00 : départ Ultra Solo ;
  • 5h30 : départ relais à deux ;
  • 6h00 : départ Moyen Duc ;
  • 6h30 : départ relais à cinq ;

 

Dimanche 30 Juin 2024 à Saint Pierre d'Entremont : 

  • 9h30 : départ Sky Duc ;
  • 10h30 : départ Chouette Trail
  • 14h à 16h : trail enfants «Les P’tits Ducs» ;
  • 18h : remise des prix 

L’hébergement est à la charge des coureurs.

 

4/ Repas et ravitaillements

10 points de ravitaillement jalonneront le parcours, soit environ tous les 8 km. On y trouvera, selon les lieux : eau, boisson sucrée, biscuits, fruits secs, fromage, pain... Le Grand Duc se veut une éco-manifestation : chaque participant est tenu de prendre le départ avec son propre gobelet. Il n’y en aura pas sur les ravitaillements et il est interdit de boire à la bouteille.


Inscription repas : plat et dessert 

par internet : 

  • 7€ pour les compétiteurs ;
  • 12€ pour les accompagnants ;

sur place :

  • 12€ pour les compétiteurs et les accompagnants ;

 

5/ Logistique

Pour le solo intégral et le moyen Duc, nous proposons un transfert de sac coureur entre le départ et l’arrivée.

Les participants sont invités à s’organiser avec un véhicule personnel et en covoiturage pour les transferts entre les différents relais et/ou pour rejoindre le point de départ.

 

6/ Conditions de participation : Être majeur, en parfaite condition physique au regard de l’option choisie. Avoir une expérience du milieu montagnard et 

  • soit, être licencié FFA (Fédération d’athlétisme) : licences Athlé compétition, Athlé entreprises , Athlé Running ou d’un «Pass’ J’aime Courir» complété par un médecin.
  • soit télécharger un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport, de l’athlétisme ou du running en compétition  datant de moins d’un an du jour de la course.

Pour les coureurs étrangers, le certificat médical est obligatoire même avec une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF et doit être rédigé en français ou transmis avec une traduction certifiée. 

 

Il n’y a pas de classement spécifique pour les athlètes en situation de handicap.

Aucun accompagnement n’est autorisé.

 

7/ Inscriptions : La course est limitée à 1250 participants soit 250 solos ultra, 240 Moyen Duc, 300 Sky Duc (homme/femme) 30 équipes relais à deux : (homme/femme/mixte), 80 équipes relais à 5 : (homme/femme/mixte). L’organisation se réserve le droit de réévaluer le nombre de coureur par catégorie. Une équipe est considérée comme mixte dès lors qu’au moins 2 femmes et 1 homme la compose.

Inscriptions en ligne avec paiement sécurisé sur la page suivante : à venir

  • Inscriptions complètes = bulletin d’inscription complet, règlement accepté, téléchargement et validation du certificat médical ou licence, règlement des frais d’inscriptions
  • Tarifs (frais d’inscription non inclus) : solo intégral 65€, solo moyen duc 45€,  sky duc 30€, duo 90€, équipes de 5 : 150€, chouette trail : 5€, Ptits Ducs : 3€.

Les inscriptions seront majorées à partir du 3 avril 2024 (+10€), y compris pour les coureurs sur liste d’attente renvoyant les documents manquants après cette date. 

  • Clôture des inscriptions le 29 juin 2024 à 15h.

 

8/ Annulation et modifications :

Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas lieu à un remboursement en cas de non-participation.

Toutefois, les personnes inscrites, ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical), et le signalant avant le 1er Juin 2024, verra son inscription remboursée du montant engagé moins 5€ de frais de gestion. Au-delà de cette date, il ne lui sera retourné que les 2/3 de son inscription. Les options souscrites ne seront pas remboursables (repas accompagnants, assurance). Sa place sera réattribuée aux coureurs sur liste d’attente par l’organisation. Aucun remboursement ne sera effectué post-évènement. Pour des raisons d’organisation, aucun autre motif d’annulation ne pourra être pris en compte. 

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction sera disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Cas particulier des équipes : si l’un des coureurs est blessé et que le reste de l’équipe souhaite trouver un remplaçant, le dossier devra être modifié directement sur votre espace d’inscription et être complet avant le 29 Juin 2024 à 15h avec les informations du coureur remplaçant. Il en est de même pour les modifications des ordres de relais.

Aucun dossier ne pourra être modifié et/ou complété lors du retrait des dossards.

En cas d’annulation totale ou partielle de la course du Grand Duc, aucun remboursement ne pourra être réclamé.

 

9/ Liste d’attente : Une liste d’attente sera constituée dès que la limite des inscriptions sera atteinte sur chacun des formats. Les personnes de la liste d’attente seront invitées à basculer sur la liste principale en complétant leurs dossiers dès lors qu’une place se libère.

 

10/ Sécurité :
Le coureur est le premier maillon de la sécurité et s’engage à prendre les précautions d’usage en montagne, à signaler son abandon à l’organisation et à donner rapidement l’alerte s’il est témoin d’un accident, s’il se perd ou se rend compte que d’autres coureurs sont perdus. 

Vous devez obligatoirement être enregistré aux points de contrôle le long du parcours.

Du fait de l’évolution de la course dans un milieu montagnard, certains passages peuvent nécessiter une vigilance accrue des participants. Dans ce cas, l’organisation imposera la marche obligatoire. Le non-respect de cette obligation entraînera une disqualification.

Même si les portions de routes sont réduites, les coureurs s’engagent à respecter les règles de sécurité routière : feux tricolores, passages piétons, etc. ainsi que les indications des signaleurs postés pour leur sécurité.

Le port du dossard est obligatoire. Il devra être visible durant l’intégralité du parcours. Attention, pour les équipes, il est indispensable que le dossard soit associé au numéro de relais réalisé et au nom du coureur. Tout changement devra être notifié avant le 24 Juin 2024 à 15h sur votre espace inscription. Tout dossard ne correspondant pas à l’identité du relayeur entrainera la disqualification de l’équipe.


Matériel obligatoire :

  • un dossard,
  • une réserve d’eau de 1L minimum,
  • une couverture de survie,
  • un coupe-vent imperméable,
  • un sifflet,
  • une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications,
  • un téléphone portable en marche.

Tout participant solo, moyen duc, sky duc, relais de deux ou relais de cinq s’engage à posséder la totalité du matériel de sécurité imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisation durant la totalité de l’épreuve. L’absence de cet équipement entrainera des pénalités pouvant aller jusqu’à la disqualification.

Matériel recommandé : 1 frontale pour les solos, une carte du parcours.

Un contrôle médical aléatoire pourra être effectué pendant l’épreuve. Seuls le médecin ou les secouristes peuvent décider de l’aptitude du coureur à poursuivre. 

 

11/ Secours :

Les secours seront présents pendant toute la durée de la manifestation.

Le poste principal (4 secouristes et un véhicule médicalisé) est basé sur la zone de départ / arrivée à Saint Pierre d'Entremont. Il sera renforcé par une équipe mobile de 2 secouristes avec véhicule de premier secours à la personne.

Deux médecins seront également présent pendant toute la durée de la course. Il sera amené à se déplacer sur la course selon les besoins médicaux signalés.

10 accompagnateurs en montagne détenteurs du PSC1 et équipés de téléphone portable et radio seront postés le long du parcours.

Des binômes de serre-file se relayeront sur le parcours afin de s’assurer qu’aucun participant ne restent en course et éventuellement alerter les secours si cela s’avérait nécessaire.

 

12/ Postes de contrôle et barrière horaire :
Des postes de contrôle permettront de guider et de vérifier que les 

coureurs effectuent le parcours sur lequel ils sont inscrits. En cas de non-respect du parcours ou d’absence de passage aux points de contrôle, le participant sera disqualifié. Des barrières horaires seront mises en place et consultables sur le site internet de la course. Elles pourraient être adaptées le jour de la course en fonction des conditions météo ou de toute autre raison et ce sans préavis.

 

13/ Contrôle anti-dopage :
Chaque coureur s’engage à respecter l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur.

 

14/ Comité de course :
Le comité de course est habilité à prendre toutes décisions pour le bon déroulement de la course, et à statuer dans le délai compatible avec les impératifs de la course sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Les décisions sont sans appel. 

Pour tout point non prévu dans ce règlement, le comité de course statuera sur la décision à prendre.

 

15/ Résultats et récompenses :
Une fois les résultats affichés, les coureurs ont un délai de 30 minutes maximum pour porter réclamation. Au-delà, les classements sont considérés comme validés.

Chaque coureur reçoit un lot de bienvenue lors de la remise des dossards. Seront récompensés à la remise des prix : 

- Pour les courses solo (Solo Ultra, Moyen Duc et Sky Duc) : 3 premiers homme au scratch, 3 premières femmes au scratch

- Pour les courses par équipe (Relais à deux et relais à cinq) : 3 premières équipes de chacune des catégories suivantes : homme, femme et mixte. 

Soit un total de 12 podiums et 81 récompensés.

 

16/ Assurance :
Chaque participant s’engage à être en possession d’une assurance responsabilité civile et une assurance rapatriement, frais de recherche et secours. L’organisation a souscrit à une assurance Responsabilité civile N° 17 049 868 B / 0009 qui garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque coureur a la possibilité de souscire une assurance journalière ou annuelle lors de son inscription.

 

17/ Préservation des milieux :
La Chartreuse recèle de milieux naturels remarquables pour les espèces animales et végétales qui ont contribué à son classement en Parc naturel Régional. En concertation avec les acteurs locaux, le Parc œuvre à la préservation de ces milieux en compatibilité avec la pratique d’activités de pleine nature comme le trail. Pour contribuer au maintien de la diversité biologique de ces sites et faciliter la pratique des activités, vous, pratiquants, êtes également des acteurs impliqués et directement concernés. Pour agir avec nous soyez discrets, restez sur les sentiers, remportez vos déchets et respectez les consignes de course. Pour préserver les milieux et lutter contre l’érosion, ainsi que pour la régularité de la course, il est interdit de couper les lacets des sentiers et de jeter ses déchets sous peine de disqualification immédiate.

 

18/ Les chemins et usages multiples :
Agriculteurs, alpagistes, exploitants forestiers, coureurs ou encore randonneurs se côtoient sur les chemins ; les uns pour des motifs professionnels, les autres pour leurs loisirs. Le parcours du Grand Duc est mis en place de façon concerté avec le monde agricole et forestier afin d’éviter tout conflit ou gêne sur leurs activités. Certains chemins sont même leur propriété. Afin de maintenir cette bonne collaboration, le comportement respectueux des participants est indispensable pour permettre le renouvellement des courses sur le massif. Il est donc indispensable de rester sur les chemins balisés, de ne pas traverser les prairies et alpages, de respecter les consignes de course et de ne pas dégrader les installations agricoles.

 

19/ Droits à l’image :
J’autorise Chartreuse Tourisme, organisateur de la course, à utiliser sans restriction les films et photos pris dans le cadre de cette journée. J’autorise également l’organisateur à publier mon nom sur la liste des inscrits à la course et sur les résultats.

 

En participant à l’épreuve, chaque concurrent accepte le présent règlement.

 

Grand Duc - Trail de Chartreuse

Evènement organisé par Chartreuse Tourisme - Agence de promotion et commercialisation de la Destination Chartreuse.

www.chartreuse-tourisme.com


En partenariat avec :