l'Histoire de la course

Le Grand Duc, c'est surtout 30 ans d'histoire

Dans les années 1980, une bande de copains sportifs et amoureux de leurs montagnes créent le « Tour pédestre de Chartreuse », dont l’objectif était de faire le tour de la Chartreuse en une journée.

 

Rebaptisé « Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse » en 1995, l’évènement a évolué vers un format de course, au parcours changé chaque année, mais sans jamais oublier cette maxime : « la perf d’accord, mais la fête d’abord ! »

citation de George Galle sur le trail avant

George Galle, co-organisateur et traceur de la course entre 1993 et 2006 à été vainqueur de 5 éditions d’affilée du Grand Duc, et continue de courir ce challenge en équipe de 5.

 

Par la suite, Pascal Boiron puis ces dernières années Lionel Fouque ont prit le relais et furent traceurs de la course, ainsi que coureurs du Grand Duc !

 

 

Courreur Grand Duc et Belledonne

 

Le parcours de la course change chaque année et le Grand Duc a déjà gravit de nombreux sommets de Chartreuse : Grand Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Charmant Som, Grande Sure, Pinéa, Bec Charvet, Cochette, Mont Joigny...

 

Ces 10 dernières années, l’évènement a pris de l’envergure et le nombre de participants s’est multiplié ! Aujourd'hui ce sont plus de 1000 coureurs venus du monde entier qui viennent tenter le challenge du Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse!